Le magazine de la ville de Treillières (numéro automne 2020) revient sur notre activité durant la crise sanitaire et les mesures de confinement.

Le magazine de la ville de Treillières (numéro automne 2020) revient sur notre activité durant la crise sanitaire et les mesures de confinement.
Un article de Ouest-France daté du 9 août 2020 relate l’initiative de créer un deuxième groupe légumes le vendredi.
À partir du jeudi 16 juillet, l’Amap accueille un nouveau service avec l’arrivée du camion Bülk et sa distribution itinérante de produits alimentaires en vrac.
C’est relaté dans un article publié dans Ouest-France (édition nord Nantes).
Un article publié dans Ouest-France le 20 mars 2020 sur le déroulement de la distribution de la veille.
À circonstances exceptionnelles, conditions particulières, puisque nous étions contraints à la mise en place de mesures préventives strictes.
L’article est à consulter ICI ou alors cliquez sur la copie de l’article.
En tant qu’animateur culinaire, un de nos fidèles Amapiens, Dominique Ménard, a participé aux côtés de Gilles Daveau, de Cécile Morvan du groupement de producteurs Bio Loire Océan, ainsi que du réseau nantais d’animateurs culinaires, à la réalisation d’un livre sur les fruits et légumes bio de notre région. D’un format original, ce petit ouvrage présente » côté jardin » les productions et leurs méthodes au fil des saisons, et » côté cuisine » des techniques culinaires et des recettes simples pour préparer ces produits en suivant cette saisonnalité.
Et voici donc un article de Ouest-France daté du 26 décembre qui fait la promotion de ce livre !
Un papier bien sympa comme tout !
Un bel article publié dans Ouest-France dans le cadre d’une série d’été sur les lieux qui respirent l’écologie !
Edition du 22 août 2019.
Où il est question des travaux qui seront réalisés par la commune à l’emplacement du local de l’AMAP. Article Ouest-France du 20 juillet 2019.
Notre AMAP est à l’honneur ! Dans le cadre de son numéro spécial Palmarès de l’écologie 2016 (n°3714 de cette semaine), l’hebdomadaire La Vie (90000 exemplaires diffusés nationalement) a distingué le département de la Loire-Atlantique comme étant le lauréat de la dixième édition. Cette 1ère place a été obtenue (devant la Gironde et l’Hérault) malgré le dossier problématique du projet d’aéroport et juste parce qu’il n’a pas été encore réalisé.
Cela étant, parmi l’un des 8 critères qui justifie ce classement, il y a celui de la consommation responsable et là … le département fait fort. Le nombre d’AMAPs est très important. Parmi toutes ces AMAPs, c’est celle de Treillières qui avait été choisie par les journalistes de ce magazine pour illustrer le dynamisme de la consommation citoyenne, locale et bio. Ils étaient parmi nous il y a à peine un mois pour effectuer leur reportage.
Un bon papier sur l’intervention de Bernard Melguen lors de l’assemblée générale, paru dans Ouest-France du 23/9/2015. Au cours de cette même AG, nous aurons eu également le plaisir d’accueillir Nicolas De La Casinière, venu présenter son dernier livre : « Services publics à crédit : à qui profitent les partenariats public-privé (PPP) ?« . Dans ce livre, il fait la lumière sur les PPP qui bénéficient de la crise et des désengagements de l’État et des collectivités territoriales, au préjudice des contribuables, qui règlent une note considérablement salée.
Article assez complet paru dans le magazine de la ville de Treillières (N° 65) du début d’année 2015.
Un papier de O-F (pages Nantes Métropole !) sur l’opération de transport de produits alimentaires locaux au fil de l’eau avec plusieurs distributions organisées lors des escales.
Ci-dessous un article paru le 25 juin 2014 dans Ouest-France où il est question de notre implication dans le développement du mode de transport à faible impact carbone (voie maritime et voie fluviale).
Pourquoi en effet ne pas profiter des opportunités que nous offrent l’océan Atlantique, la Loire, l’Erdre et promouvoir ainsi des modes de transport doux ou sobres qui ne contractent pas de dette environnementale ?
L’article est à consulter ici
Jeudi 15 mai 2014, nous avons eu le grand plaisir de recevoir Luis Eduardo Sosa Gonzales, paysan péruvien représentant CEPICAFE, une association de producteurs de café et de canne à sucre (soit 2500 familles) dans les montagnes de Piura et le Nord-Est du Pérou.
Invité par nos amis de l’association NAPCE dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, Luis nous a donc rendu une petite visite, ainsi relatée par un article du quotidien Ouest-France : ICI
Mathieu, comme Cédric et Hervé, fait partie du GAEC des 7 chemins, qui nous livre, tous les 15 jours, de délicieux produits laitiers de vache.
Veuillez cliquer sur le lien (article publié dans le magazine de la Confédération paysanne).
Lire ICI