Lundi 6 mai à Treillières : soirée exceptionnelle sur la question des prix alimentaires

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable, notre AMAP s’est associée à l’association Grain de pollen pour organiser, le lundi 6 mai (20H30), salle S.de-Beauvoir à Treillières, une table-ronde autour de la question essentielle du juste prix.

Qu’est-ce qu’un juste prix ? Qui le détermine ? Qui en bénéficie ? Le producteur ? Le consommateur ? L’intermédiaire ? Un juste prix est-il toujours un prix juste ?

Nous pourrons comprendre comment sont fixés les prix, quelles sont les exigences des uns et des autres, depuis le point de vue des producteurs (producteurs de l’AMAP de treillières, producteur de litchis équitables de Madagascar), celui de la coopérative (coopérative du producteur de litchis), celui du distributeur (gérant du magasin Biocoop route de Rennes à Nantes, l’AMAP de Treillières), celui des consommateurs (président de l’antenne UFC Que Choisir à Nantes) puis enfin, selon l’avis du public présent.

Projection/débat autour du film Les moissons du futur

Dans le cadre du festival Solid’Air, le Collectif Alimentation saine et de proximité (auquel notre AMAP appartient) conclut en beauté le cycle de conférences/débats/projections sur les communes du canton.

Le 12 avril à 20h30, espace culturel Capellia, à la Chapelle/Erdre : où comment la terre peut rassasier tout le monde…

Nous aurons en effet le grand plaisir d’accueillir Marie-Monique Robin qui interviendra au terme de la projection de son film enquête, Les moissons du futur.

Partout, des petits producteurs à la conscience aiguë témoignent des bénéfices vertueux de leur (re)conversion à l’agriculture biologique : lutte contre l’érosion, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, fertilisation des sols, mais aussi rendements nettement accrus au fil des années. Tous plaident et s’organisent pour l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire, à travers des circuits courts, tandis que se dessine une nouvelle alliance entre producteurs et consommateurs.